Week-end photo à Paris

blog-photo-paris-clos-Montmartre-dodoche-blog-travel

Ce week-end du 14 octobre c’était l’été indien à Paris (+25 degrés) et cela aurait été un crime de rester chez moi à ne rien faire (ou travailler sur mon blog de voyage héhé  😛 ), de ne pas profiter de la chaleur et des derniers rayons de soleil. C’était aussi la fête des vendanges à Montmartre et je me suis dit que cela serait cool d’aller faire quelques photos et profiter de la fête ! De plus, j’ai eu aussi une super idée: développer un petit blog photo plus informel que la partie dédiée au blog de voyage où je ne parlerais que de mes sorties photo et de mes idées. C’est chose faite avec la nouvelle section du blog nommé « Blog Photo ». 

L’idée de la sortie photo de ce samedi 14 octobre était de profiter un maximum de la fête des vendanges de Montmartre et de participer à la fête des lumières prévue à 19:15, un peu tard donc. Comme vous allez le voir, je suis bien parti sur Montmartre mais par la suite, j’ai changé d’endroit… 

Photos à Montmartre

Montmartre était pris d’assaut ce weekend ! il y avait énormément de gens dans les rues venus profiter des derniers rayons de soleil et assister à la fête des vendanges. J’en ai profité pour découvrir des rues que je ne connaissais pas et j’ai découvert la maison et la place de Dalida et le clos de Montmartre (ancienne vigne de Montmartre). 

En route vers le jardin du Luxembourg

Ensuite vue la foule importante je me suis motivé pour faire autre chose. A Paris ce n’est pas les activités qui manquent, il n’y a que l’embarras du choix ! Je me suis donc dit que ce serait cool de me rendre plus au sud: au jardin du Luxembourg afin de profiter de la lumière caractéristique de l’automne (couleurs saturées qui font de très belles photos). J’ai donc pris le bus 85 en bas de la butte de Montmartre que j’ai lâché non loin du Palais Royal.

Photos de la Galerie Vivienne

Sur ma route en direction du Palais Royal, j’ai découvert par hasard la Galerie Vivienne qui est un passage avec des boutiques construit en 1823 et très bien conservé. La visite vaut le détour car les boutiques sont nombreuses, le site est authentique et la lumière sympa pour les photos: 

Photos de la Place des Victoires 

En prenant une des sorties de la Galerie Vivienne je suis sorti sur un quartier dont je reconnaissais les traits et que j’avais déjà visité donc. L’idée m’a plu et donc après avoir traversé deux trois rues, je me suis trouvé pile en face la magnifique statue de Louis 14 située sur la place des Victoires (voir la photo ci-dessous): 

Photos de Notre-Dame-des-Victoires

 Après avoir réalisé quelques photos de la place des victoires, je me suis trouvé nez à nez avec la Basilique Notre-Dame-des-Victoires. J’aurais pu passer outre mais les initiales – M-A – de Marie-Antoine m’ont attiré et fait entrer dedans. J’ai été étonné de voir autant d’ex-voto accrochés aux murs (sur tous en fait). C’est sûr cette église est appréciée dans le coin ! 

Photos du jardin du Palais-Royal

En continuant tout droit en direction du sud, je trouve une petite entrée qui donne sur le jardin du Palais-Royal. C’est ici que je vais apprécier les derniers rayons de lumières qui commencent à se faire rares en cette fin de journée !