Couleurs d’automne à Paris et sa région

Versailles potager du roi. des fleurs

Cette année, l’automne est exceptionnel en France ! C’est un véritable été Indien: les températures sont clémentes et les journées grises typiques de l’automne se font (encore) rares ! Dans ce blog de voyage qui est axé sur la photo, je vous fais régulièrement découvrir / visiter des endroits plus ou moins connus ou même parfois insolites que j’ai visités et où j’ai vécu (par exemple vous connaissez-vous la ville de Daugavpils en Lettonie ? cliquez sur le lien pour la découvrir) et dans cet article, j’aimerais vous raconter combien cet automne à Paris et sa région est magnifique !  L’automne donne des couleurs magnifiques avec les feuilles rouges, oranges et jaunes. Toutes les variations sont possibles ! De plus, le soleil est plus bas dans le ciel et la lumière se fait plus rasante ce qui donne une lumière magnifique, précieuse et presque surnaturel.

Au programme, vous allez visiter (ou revisiter) Paris, Versailles, ses rues et quelques-uns de ses monuments les plus admirables, ma ville (Saint-Quentin-en-Yvelines) et sa campagne toute proche. 

L’automne en ville et à la campagne est un voyage de toutes les couleurs ! 

L’automne dans ma ville

Je vis à Saint-Quentin-en-Yvelines une ville nouvelle dont je vous reparlerai plus tard dans ce blog car elle est un sujet en elle-même. De nombreuses espèces d’arbres ont d’ailleurs été planté ces dernières années (Ginkgo, Cerisier, Platanes etc…) et l’automne y est un magnifique feu d’artifice de toutes les couleurs mis en valeur par l’architectures audacieuses de la ville et les rayons de soleil comme vous pouvez le voir sur les photos:

L’automne à la campagne

Ce que j’aime le plus dans ma ville – Saint-Quentin-en-Yvelines – est sa proximité avec la nature (et aussi la ville). En effet, elle est placée juste à la limite de la campagne et c’est très facile de se promener dans la nature en quelques minutes seulement en vélo ou à pied.  Sur les photos qui suivent, vous pouvez avoir un aperçu des abords de Port-Royal des Champs une ancienne abbaye détruite par Louis XIV (car non conforme à la religion de l’Etat). 

Voyage dans le temps à Versailles ! 

Je vis aussi tout près de Versailles (qui au temps de Louis XIV était également une ville nouvelle !) et lorsque je me rends dans cette ville, c’est toujours un voyage dans le temps ! Je croise souvent  des scouts en tenue et sac à dos qui partent marcher dans la forêt, d’autres jeunes et plus âgés habillés version vieille France et je peux dire que ce n’est pas déplaisant, ça a un certain charme. Les bâtiments aussi reflètent une part glorieuse de l’Histoire de France: celle de la royauté avec le château, le potager du roi et le petit Trianon que j’ai visités ces dernières semaines et que je vous présenterai prochainement dans ce blog. En voici quelques photos : 

Versailles: le château et ses rues

voyage à versailles: un parc avec des vélos garés devant
Un petit parc à Versailles avec des vélos garés devant

 

Visite du potager du roi

Un jour, alors que je me rendais à Versailles pour photographier le château, j’ai aperçu l’entrée du potager du roi ouverte au grand public: c’était la semaine du goût !! J’ai donc changé mon programme afin de faire quelques photos de ce lieu qui était sur ma liste de voyage depuis bien longtemps: C’est absolument fantastique de visiter le potager du roi car d’une part de nombreuses espèces de fruits et légumes rares sont conservées (voir la photo avec les pommes – j’ai goûté des veloutés de courges avec les « cuistots » de la semaine du goût) et d’autre part, je suis fasciné à l’idée que ce potager fut à l’origine de la cuisine des rois de France (depuis Louis XIV) ! 

Visite du Petit Trianon de Versailles 

Le Petit Trianon est un domaine faisant partie du château de Versailles. Il fut construit durant le règne de Louis XV avec une architecture néo-classique pour l’accueillir lui et un nombre restreint de privilégiés. Visiter le petit Trianon c’est un véritable voyage dans le temps ! J’y reviendrai plus tard sur ce blog avec plus de photos bien entendu !

Voyage en couleurs à Paris

Enfin, voici quelques photos de ma promenade à paris. D’abord quelques photos du musée Rodin, ensuite le jardin des plantes, la technoparade et finalement une image très colorée de la rue Crémieux (tout près de la gare de Lyon) aussi appelée le Nothing Hill parisien. 

Articles Similaires - Related Posts

Laisser un commentaire

Je ne suis pas un robot !!