Voyage à Gränna un village typique de Suède

Maison à Gränna un village typique de Suède

Gränna est pour moi un énorme coup de cœur et c’est avec plaisir que je partage cette découverte avec vous, sur ce blog de voyage !  J’ai eu la chance de découvrir ce village situé en Suède en 2011 (grâce à des amis) lorsque j’étais dans la région et depuis j’y suis retourné plusieurs fois.

Gränna qu’est-ce donc ? C’est un magnifique village de 2500 habitants typique de la Suède avec ses belles maisons en bois peintes, ses rues pavées et sa vue sur le lac Vättern. Se promener dans ses rues donne des frissons tellement ce village est époustouflant de beauté !

Gränna est aussi très connu en Suède pour son Polkagris, un sucre d’orge rayé à la menthe dont on peut voir la fabrication sur place.

Voici les meilleures photos de Gränna lors d’une visite que j’ai réalisée en une journée.

Visiter Gränna: Informations utiles

Venir à Gränna

Gränna est situé à 40 km de Jönköping la plus grande ville de la région dans la région du Småland (« petit pays » en suédois). J’aurai d’ailleurs l’occasion de vous en reparler un autre jour sur ce blog de voyage car j’y ai vécu, travaillé et évidemment j’ai plein de choses à raconter !

Le meilleur moyen de venir à Gränna est donc de venir de Jönköping par bus ou voiture. Il y a les bus 27 et 101 qui partent de la gare centrale de Jönköping toutes les heures pour un prix abordable (3-4 euros le trajet). Le trajet dure 1 heure et vous donnera l’occasion d’avoir un aperçu de la campagne en suédoise :

Quand visiter Gränna ?

Durant ma semaine de vacances en Suède (j’étais parti en Juillet), j’ai eu la chance d’avoir un temps magnifique et chaud mais en Suède le beau temps ne dure pas longtemps ! La météo en été change rapidement comme peuvent le répéter souvent les Suédois. De manière générale,  la meilleure saison pour visiter Gränna –  et le reste de la Suède – est l’été (juillet) pour son ensoleillement et ses températures clémentes.

Une chose importante également, il faut savoir que Gränna est un petit village coincé entre une falaise et le lac Vättern et est exposé plein Ouest. Le village reçoit donc peu de lumière en hiver.

Les maisons de bois de Gränna

A Gränna comme partout en Suède, les maisons sont  construites en bois et sont colorées de toutes les couleurs ! Ca aide à supporter le gris l’hiver et c’est magnifique ! J’adore !

La spécialité de Gränna : le Polkagris

Le Polkagris est une spécialité de Gränna. C’est un sucre d’orge rayé à la menthe fabriqué sur place. Vous découvrirez donc de nombreux magasins qui en vendent. Entrez dans les boutiques c’est autant un régal pour les yeux que pour les papilles gustatives ! Dans certains magasins qui le proposent, les plus curieux-ses pourront assister à la fabrication du Polkagris sous leurs yeux: c’est super !