Tour à plomb de Daugavpils

lead shot produced at the lead shot factory at Daugavpils

La tour à plomb de Daugavpils est une usine qui date du 19e siècle et qui fonctionne toujours (c’est la dernière d’Europe). Elle permet de fabriquer des balles en plomb pour les armes à feu. J’avais jamais cru qu’il était possible de visiter une telle usine,  j’y suis donc allé par curiosité et je me suis bien amusé! 

Se rendre à la tour à plomb de Daugavpils

Afin de vous rendre à la tour à plomb de Daugavpils (seconde ville de Lettonie), à partir de Riga, il faut prendre un train ou un bus. Le prix est raisonnable ~9 Euros et le voyage dure 4 heures 30. Une fois à Daugavpils, l’usine musée est à 10 minutes à pied de la gare ou de la station de bus

Photos de la gare de Riga puis du trajet Riga – Daugavpils:

Le principe de production

Le principe pour obtenir des balles de plomb est le même que pour la pluie ! Du plomb en fusion est « coulé » du haut d’une grande tour de 37 mètres et passe ensuite à travers une passoire. Durant sa chute, il refroidit et prend une forme arrondie.   

Photos: la tour à plomb de Daugavpils, les trous dans le sol de la tour permettant de laisser passer le métal en fusion et enfin, le puits où il finit sa course pour être refroidi et récupéré: 

La fabrication en action!

Première étape: fondre de l’étain

L’étain qui est abondant dans la région est chauffé avec d’autres produits chimiques afin de le purifier dans de grands « chaudrons ». Mais ce procédé produit des vapeurs nocives, des protections sont donc nécessaires comme vous pouvez le voir ! 

Dans la tour de 37 mètres ! 

Ensuite, en haut de la tour, le plomb purifié est réchauffé de nouveau puis versé à travers un tamis (oui c’est un peu de la cuisine !). Le plomb liquéfié fait alors une chute 37 mètres pour atterrir dans un puits à 15 mètres de profondeur (ce qui fait une chute de plus de 50 mètres !). Durant sa chute le plomb prend une forme arrondie et se solidifie.

Photo de la tour: la montée est sportive ! Avant dernière photo: le trou dans le sol à partir duquel est fixé une passoire et où est versé le plomb liquide: 

L’autre avantage de monter en haut de la tour, est la vue sur Daugavpils qui est magnifique ! Je recommande vivement de faire cet effort ! (dernière photo de gauche à droite: vue de l’église vieux-croyants, catholique et protestante luthérienne):