Visiter Tallinn: 10 choses à faire et à voir

tallinn hanseatic house

Tallinn est selon moi la plus belle ville des pays Baltes: j’y ai mis deux fois les pieds en trois ans car j’ai un ami qui y vit et je peux vous dire que la vielle ville est tout simplement à couper le souffle pour moi qui aime la photo: les anciennes maisons hanséatiques (de commerçants) sont de toutes les couleurs et magnifiques, l’aspect médiévale de la ville est prononcé et les locaux jouent le jeu (voir plus loin dans l’article).

Je vais dans cet article vous raconter mes aventures à Tallinn que j’ai vécues lors de mon « road trip » de Suède puis Tallinn et le reste des pays Baltes. 

1- Venir à Tallinn: les infos utiles

Comment venir à Tallinn et s’y déplacer ?

Il y a pas mal d’options pour venir à Tallinn. Si vous choisissez de séjourner dans la vielle ville (la partie la plus touristique), vous n’aurez pas besoin de transports car cette dernière est de taille humaine.

Par bateau: le plus beau

Dans le cas d’un road trip entre la Suède et les Etats Baltes, j’ai choisi de venir à Tallinn en ferry (en partant de Stockholm). J’ai payé le billet (avec une cabine mais sans repas) un peu cher: 170 euros mais je l’ai pris au dernier moment. En réservant à l’avance j’aurais pu facilement payer 120 euros. J’ai pris la compagnie Tallink (voir le lien). Le port de Tallinn est situé à 5 minutes à pied de la vielle ville donc pas besoin de prendre un bus ou un taxi en arrivant. L’expérience du ferry est super surtout l’été avec les longues journées et le soleil qui reste bas dans le ciel: c’est magnifique,  je recommande !

Par avion: le plus direct

Si vous venez à Tallinn par avion, l’aéroport se trouve à seulement 10/15 minutes du centre ville. Ne vous faites pas avoir en arrivant à l’aéroport par les taxis! Il y a un bus qui fait la liaison avec le centre ville pour une somme dérisoire…

Par bus: le plus économique

Dans les pays Baltes, se déplacer par autobus est très courant et populaire. J’ai des amis qui s’y sont installés et qui ont vendu leur voiture pour opter pour le bus… Le bus est tout simplement le meilleur moyen pour se déplacer de ville en ville ! Par exemple un trajet Tallinn – Riga (Lettonie) ne vous coutera que 25 Euros dans un bus de luxe aux standards supérieurs à ceux que j’ai pu voir dans les pays scandinaves … La meilleure compagnie et ma préférée est LuxExpress

La gare centrale de Tallinn se trouve à 5 minutes à pied de la vieille ville. Son adresse : Lastekodu 46, 10144 Tallinn, Estonie

Quand visiter Tallinn ?

L’été est bien sûr la meilleure période pour visiter Tallinn. Si vous faites comme moi, je conseille le mois de juillet car dès le mois d’aout… c’est déjà la fin de l’été dans ces contrées du nord et il commence à pleuvoir etc…

L’autre option est de visiter Tallinn en hiver car il y a moins de monde et la neige c’est super pour les photos! Avec le climat très froid qui vient de Russie (à partir de janvier ) il a pas mal de journées ensoleillées!

Combien de temps faut-il pour visiter Tallinn ?

Les visites les plus importantes se font facilement en deux jours car les sites d’intérêts sont concentrés dans la vielle ville (cette dernière est de taille humaine).

2- Quoi faire et quoi voir à Tallinn ? Les meilleurs spots photos !!

1 – Voir les maisons hanséatiques

Tallinn est une ancienne ville de commerce car elle appartenait à la ligue hanséatique. On peut le voir sur les façades des maisons de la vielle ville qui sont de  forme particulière : étroite et haute. Le rez-de-chaussée était réservé à l’accueil des clients, l’étage aux pièces d’habitations et le grenier servait à entreposer les marchandises, hissées grâce à un système de poulies (encore visible).

2 – Voir et visiter les fortifications de Tallinn

Tallinn est une ancienne ville médiévale très  très bien conservée ! Il y a de nombreuses fortifications à visiter tout autour de la vieille ville. Elles vous donneront des points de vue uniques pour admirer la ville et réaliser de superbes photos !

3 – Voir la place de l’hôtel de ville

C’est la place centrale de la vieille ville dominée par l’hôtel de ville et son beffroi haut de 64 mètres (à visiter). Admirez les maisons de marchands construites au Moyen-âge ! Au numéro 11 de la place se trouve la plus ancienne pharmacie d’Europe !

Je vous recommande de vous y arrêter pour faire le marché qui est une sorte de foire médiévale: les commerçants y vendent toutes sortes de produits anciens (peaux de bêtes, fourrures,  bracelets en cuir, pièces frappées etc…) et sont déguisés !!

4 – Visiter la cathédrale Nevski de Tallinn

La cathédrale Nevski de Tallinn fut construite à la fin du 19e siècle. Son style russe contraste avec le style médiéval de la vieille ville de Tallinn. 

5 – Voir la ville haute de Tallinn

C’est le quartier historique de Tallinn (Toompea) et le siège du pouvoir. Il domine la ville du haut d’une colline. L’atmosphère y est paisible et contraste avec l’ambiance de la ville basse.

6 – Visiter le musée de la ville

Le musée de la ville retrace l’histoire de la ville et par extension de l’Estonie sur une longue période de temps. Bien que de taille modeste, il possède une collection intéressante d’objets de toutes sortes dont une collections de pièces de monnaie et de billets.

7 – Admirer la ville par le haut avec les belvédères

A Tallinn, il faut lever la tête ! N’hésitez pas à entrer dans les églises qui ont des tours hautes (belvédères) car elles se visitent et leur vue est … comment dire … à couper le souffle !! Je recommande vivement de faire la visite du belvédère de Kohtu ou de la place de l’hôtel de ville par exemple. 

Coût: les prix varient mais sont de l’ordre de 2/3 euros la visite / personnes. Ce qui est très abordable !

8 – Se promener dans la vieille ville de Tallinn