La sublime Sainte-Chapelle

Sainte-Chapelle-(chapelle-haute)-vitraux

La Sainte-Chapelle est un chef-d’œuvre grandiose de l’architecture gothique. Elle fut construite en seulement 7 ans par Saint-Louis (Louis 9) en 1241 et avait pour fonction d’accueillir les reliques de la Passion du Christ (dont la couronne d’épines). Aujourd’hui, les reliques ont quitté la Sainte-Chapelle et sont à Notre-Dame.

Visiter la Sainte-Chapelle: informations utiles

– Adresse: 6 boulevard du Palais – 75001 Paris (Métro Cité).

– Téléphone: 0153406080

– Ouverture: tous les jours de 9h30-13h à 14h15-18h

– Prix: 10 E / tarif réduit: 8 E

Histoire de la Sainte-Chapelle

La Sainte-Chapelle est nichée – presque cachée – dans le palais de Justice de la ville de Paris et demeure malheureusement moins visitée que Notre-Dame. En effet, depuis sa construction elle n’a jamais eu pour vocation d’être ouverte au public comme cela pouvait être le cas pour Notre-Dame mais elle avait pour fonction de protéger les reliques de la Passion du Christ. Saint-Louis avait souhaité un « écrin de verre » afin de les vénérer.

Outre la couronne du Christ acquise en 1239 pour une somme énorme (50% des impôts de l’époque), Louis 9 avait aussi acquis du sang du Christ, des parties de la lance, de l’éponge, le Saint-Suaire, des cheveux de la Sainte Vierge, des morceaux de voile etc…

Visiter la Sainte-Chapelle      

Chapelle basse

C’est par la chapelle basse que commence la visite. Elle est construite sur le modèle  d’une crypte (peu de lumière) et servait du temps de Saint-Louis aux offices des nobles et du personnel du palais (situé juste à côté). Partout sur les murs sont représentés des fleurs de lys représentant la royauté et des châteaux de Castille en référence à sa mère originaire de Castille: