La sublime Sainte-Chapelle

Sainte-Chapelle-(chapelle-haute)-vitraux

La Sainte-Chapelle est un chef-d’œuvre grandiose de l’architecture gothique. Elle fut construite en seulement 7 ans par Saint-Louis (Louis 9) en 1241 et avait pour fonction d’accueillir les reliques de la Passion du Christ (dont la couronne d’épines). Aujourd’hui, les reliques ont quitté la Sainte-Chapelle et sont à Notre-Dame.

Visiter la Sainte-Chapelle: informations utiles

– Adresse: 6 boulevard du Palais – 75001 Paris (Métro Cité).

– Téléphone: 0153406080

– Ouverture: tous les jours de 9h30-13h à 14h15-18h

– Prix: 10 E / tarif réduit: 8 E

Histoire de la Sainte-Chapelle

La Sainte-Chapelle est nichée – presque cachée – dans le palais de Justice de la ville de Paris et demeure malheureusement moins visitée que Notre-Dame. En effet, depuis sa construction elle n’a jamais eu pour vocation d’être ouverte au public comme cela pouvait être le cas pour Notre-Dame mais elle avait pour fonction de protéger les reliques de la Passion du Christ. Saint-Louis avait souhaité un « écrin de verre » afin de les vénérer.

Outre la couronne du Christ acquise en 1239 pour une somme énorme (50% des impôts de l’époque), Louis 9 avait aussi acquis du sang du Christ, des parties de la lance, de l’éponge, le Saint-Suaire, des cheveux de la Sainte Vierge, des morceaux de voile etc…

Visiter la Sainte-Chapelle      

Chapelle basse

C’est par la chapelle basse que commence la visite. Elle est construite sur le modèle  d’une crypte (peu de lumière) et servait du temps de Saint-Louis aux offices des nobles et du personnel du palais (situé juste à côté). Partout sur les murs sont représentés des fleurs de lys représentant la royauté et des châteaux de Castille en référence à sa mère originaire de Castille:

Chapelle haute

La chapelle haute était réservée au roi et c’est la partie la plus admirable de la visite. On y accède par un étroit et banal escalier en pierre. Une fois ce dernier monté .. wow ! C’est comme prendre une claque de lumière et de couleurs ! Le spectacle est magnifique, grandiose et laisse bouche bée… Il faut dire que la restauration de la Sainte-Chapelle est récente et ses vitraux scintillent de toutes les couleurs… Je recommande de faire cette visite par une belle journée ensoleillée pour un meilleur effet !

La chapelle-haute est une prouesse technique: la voute mesurant 20 mètres de haut est comme suspendue dans le vide et on a du mal à comprendre comment les murs tiennent. d’ailleurs, les architectes du moyen-âge ont fait comme disparaître la pierre pour ne laisser que des vitraux posés tels des fenêtres sur les murs. Ces derniers décrivent 1113 scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament:

Articles Similaires - Related Posts

Laisser un commentaire

Je ne suis pas un robot !!