Riga: 10 choses indispensables à faire

Riga vieille ville

Riga est la capitale de la Lettonie (la plus grande des Etats Baltes) et à mon goût la plus intéressante. Elle est attractive tant pour les jeunes pour sa vie branchée que pour les touristes: la vieille ville est préservée de la circulation et possède une architecture riche entre Art nouveau, demeures médiévales et églises gothiques.  Riga est d’ailleurs à l’origine de ce blog de voyage et de ma passion pour la photo (j’aurai largement l’occasion de vous en reparler prochainement dans ce blog héhé). En effet, j’ai eu la chance de visiter plusieurs fois Riga durant mes voyages dans la région (voir mes autres voyages en Lettonie et pourquoi j’y ai vécu et travaillé dans cet article sur Daugavpils) et j’y possède de nombreux souvenirs personnels (amis, copine et travail).

Venir à Riga : les infos pratiques

L’avion : le plus rapide et simple pour un week-end

Il y a de nombreuses possibilités pour venir visiter Riga. Riga étant une ville qui se visite en un week-end, le plus simple est de venir en avion.  Des compagnies comme AirBaltic, Lufthansa et Wizzair ont des vols directs vers l’aéroport de Riga. Une fois, j’ai payé un aller-retour avec WizzAir 70 Euros (mais pour mon cas, il faut compter le transfert depuis Paris soit 30 Euros) .AirBaltic et Lufthansa sont plus chers (compter un billet pour 160 Euros). Il y a moins cher en passant par la Lituanie avec la compagnie RyanAir en faisant par exemple Kaunas – Paris (Marne la vallée). J’ai des amis qui se sont débrouillés pour avoir un aller-retour  à 20 Euros !

Important: lorsque vous sortez de l’aéroport de Riga, ne prenez pas un taxi (trop cher !) mais continuez tout droit (100 mètres) en direction de l’arrêt de bus pour prendre le bus 22. Un ticket ne vous coûtera que 2 euros!

Venir à Riga en bus ou en ferry

Dans le cadre d’un Road Trip, Riga n’étant qu’une ville de passage je vous recommande le bus pour vous déplacer de villes en villes. C’est en effet le moyen de communication le plus simple et le moins cher dans les pays Baltes ! Les lignes de trains sont également très bien et font l’objet d’efforts pour améliorer le service.

Le site de référence pour s’informer sur les prix et les horaires en Lettonie est 1188.lv

Il est possible de venir à Riga en Ferry en provenance de Suède ou de Finlande. Si vous avez le temps et aussi l’argent c’est un voyage que je recommande car c’est super (voir aussi mon voyage à Tallinn ) .

Mon blog photo a démarré à Riga

Je suis arrivé en Lettonie en 2010 et depuis le pays ne m’a pas vraiment quitté pour de nombreuses raisons. L’un d’entre elles est la photographie ! J’ai tellement aimé cette ville, ses couleurs, ses habitants sympathiques, son architectures que cela m’a poussé à faire de la photo et surtout à partager ce que je vivais !

Techniquement parlant, j’ai commencé la photo humblement avec un simple Appareil Photo Numérique (ou APN pour les connaisseurs) dont je suis toujours content. Rapidement j’ai atteint les limites de l’appareil et je me suis dirigé vers un petit réflex compact. Aujourd’hui,  je possède un Canon 7d dont également je suis très content.

Pourquoi je vous confie cela ? Car pour celles et ceux qui me suivent, je pense qu’il est intéressant de me dévoiler un peu et de leur expliquer pourquoi j’aime tant la photo et aussi parce que vous aurez l’occasion dans cet article de voir des photos de qualités différentes !  Et oui un APN et un Reflex ne font pas les mêmes photos !

Visiter Riga: les 10 choses indispensables à faire et à voir !

Riga: voyage au cœur  de la vielle ville

Coincée entre la Daugava et le canal (en letton Pilsetas Kanals), la vieille ville est la partie la plus centrale de Riga. Vous y trouverez de très belles anciennes maisons, des clochers et églises à visiter. Les nombreuses maisons de style hanséatique nous rappellent que Riga fut une ville prospère.

La vieille ville de Riga sous la neige

La meilleure saison pour venir visiter Riga est l’hiver car il n’y a pas beaucoup de touristes dans les rues!

1- Les maisons hanséatiques de Riga

Lorsque vous effectuez une visite de la vieille ville de Riga, les maisons de style hanséatique sont partout et rappellent la vocation commerciale de la vieille ville. En effet, au Moyen Âge, Riga appartenait à la fameuse ligue hanséatique (réseau commercial des villes portuaires de la Baltique qui s’étendait de Londres à Novgorod en Russie).  Les maisons hanséatiques sont reconnaissables par leur façade haute et étroite. Le rez-de-chaussée était réservé à l’accueil des clients, l’étage aux pièces d’habitations et le grenier était utilisé pour entreposer les marchandises hissées grâce à un système de poulies dont on peut encore deviner la présence de nos jours sur certaines maisons (avec la présence d’une poutre métallique qui faisait office de support de l’ensemble).  

2- Place de la mairie de Riga

Sur la place de la mairie de Riga, le bâtiment le plus intéressant à visiter et photographier est la maison des têtes Noires (qui fait contraste avec le musée de l’occupation de style soviétique situé juste à côté). Cette maison fut bâtie au 14e siècle pour accueillir l’association des marchands de la ligue hanséatique de Riga.

3-Voir Riga du haut de la cathédrale Saint Pierre

La cathédrale Saint-Pierre date du 13e et a connu au fil du temps des styles architecturaux différents : gothique, baroque, néogothique et Art nouveau. Elle abrite un orgue magnifique en bois sculpté. Je conseille de visiter le haut de la tour même si le prix n’est pas donné… (11 Euros par personne ça pique un peu !) la vue sur Riga est panoramique et incontournable (prévoir des vêtements en hiver).