Prison de Patarei – (Tallinn)

plage prison patarei

Patarei est l’ancienne prison de Tallinn fermée sur demande de l’Union Européenne pour cause de vétusté en 2004. Utilisée comme lieu de fête par la jeunesse de Tallinn elle demeure un musée à ciel ouvert de l’occupation nazie et soviétique. Il est encore possible de la visiter.

Se rendre à la prison Patarei

La prison de patarei est située à 10 minutes à pied de la vielle ville au niveau du musée de l’aviation et le long de la mer.

Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports

Sécurité: ce qu’il faut savoir avant de visiter Patarei

La prison est officiellement fermée mais elle demeure ouverte aux quatre vents et son accès est donc gratuit. La visite de la prison n’est pas encadrée et je vous conseille de vous y rendre accompagné, avec un groupe ou un guide (hé oui attention aux portes qui claquent… des touristes se font régulièrement enfermer..!) Régulièrement, les auberges de jeunesses de Tallinn proposent des visites. Profitez-en !

De plus, je ne vous recommande pas d’explorer la prison de Patarei avec des enfants ni mal chaussé (présence de morceaux de métal au sol). 

Petite histoire de la prison de Patarei

La prison de Patarei est une forteresse construite par le Tzar en 1840. Ce bâtiment a eu une histoire qui sent le soufre: en 1919 il devient une prison.

Visiter la prison de Patarei  

Les couloirs et cellules de Patarei

Les cellules de la prisons de Patarei sont en l’état, un peu comme si la prison avait été fermée hier ! C’est vraiment impressionnant de visiter les cellules et d’y voir les inscriptions sur les murs laissées telles quelles ainsi que le mobilier qui n’a pas changé !

La cour intérieure de Patarei

La cour intérieure était utilisée pour les promenades des prisonniers, remarquez la présence de cellules individuelles:

La salle de pendaison de Patarei

La fin de la visite se termine par le lieu le plus lugubre de Patarei: la salle de pendaison. L’ambiance est lourde, oppressante et sinistre et pour cause ! 

l’extra: la vue sur la mer et le bar !!

 

Laisser un commentaire

Je ne suis pas un robot !!